Accueil > Présentation

Présentation

La Tribu : formule immanquablement reprise par les média lorsqu’ils évoquent l’un des membres de la famille Monod. Aussi bien dans le but d’apprécier l’influence déterminante qu’elle exerça sur sa formation intellectuelle et morale, que la force d’âme qu’il lui fallut pour s’en déprendre…

Mythe ou réalité ? Voilà l’avatar en ligne de cette « famille maraboutique », ainsi que la désignait l’un de ses représentant, Théodore Monod. La vocation de ces pages est d’abord familiale : elles veulent avant tout contribuer à maintenir et promouvoir les liens entre les membres d’une nombreuse parentèle, aujourd’hui disséminée en France et dans le monde entier. Il s’agit également d’entretenir la flamme d’un certain esprit de famille, une famille qui prit toujours soin d’elle-même et accorda un prix à sa propre tradition.
Ce site Internet constitue un outil pour maîtriser l’inévitable fragmentation de sa mémoire collective, et pour compenser l’éparpillement d’une postérité, dont Charles Maurras vitupérait contre son « énergie populatrice ».

De même que jadis nous publiions nos petites plaquettes familiales qui dorment aujourd’hui dans telle ou telle bibliothèque, ce site ouvre à ceux qui le souhaitent les fenêtres de la maison commune – de certaines de ses pièces du moins, car il comporte un volet réservé aux membres de notre association familiale : actualités, informations généalogiques et biographiques récentes.

On trouvera donc ici, à côté de froides données généalogiques, notre légende dorée au travers de la galerie de nos « illustres », ainsi que de souvenirs dont la valeur réside dans leur subjectivité : portraits, images d’objets emblématiques ou de lieux de mémoire, documents autographes. Nombre de ressources ont vocation à s’y agréger progressivement : publications de membres de la famille, travaux portant sur elle, avis d’auteurs, chroniqueurs ou polémistes qui en brossent un portrait multicolore et pas toujours amène.

Membres de la famille, amateurs de biographies, historiens du protestantisme ou de la bourgeoisie intellectuelle du XIXe siècle, généalogistes, simples passants : bienvenue à vous tous ! Et n’oubliez pas que ce site, en constante évolution, se nourrira des apports de chacun.
Merci de votre visite et bonne promenade…