Conseil d’administration de la famille Monod

Patrick Deloche de Noyelle
Ligne VII (Gustave)
Président

Ma grand’mère Marthe Monod m’a toujours parlé avec beaucoup de chaleur de la famille.

C’est tout naturellement que j’ai rejoint le conseil de l’association et ai assumé le rôle detrésorier sur plusieurs exercices. Lorsqu’il m’a été demandé il y a 3 ans d’assurer la fonction de président, j’ai bien volontiers accepté disposant d’un peu plus de temps à la retraite.
Père de deux enfants, et grand-père de quatre petits-enfants, j’ai à cœur de parler, à mon tour, des valeurs qui ont été cultivées par les générations qui nous ont précédé. La famille Monod a grandi, est devenue plurielle et diverse au fil des générations et des alliances ; mais, la transmission et le partage de ces valeurs font partie des missions de l’association vis-à-vis des jeunes générations, quitte à les adapter pour une mise en pratique dans le monde d’aujourd’hui.


Laurence Veillet
Ligne VI (Adolphe)
Vice-présidente

Je suis engagée au Conseil d’Administration depuis 2008

Engagée de fait dès l’enfance dans les réunions de la famille Monod – dont certaines se sont tenues chez mes grands-parents, et engagée volontaire quand les réunions de préparation de la Tout-Monod 1993 – 200 ans – s’organisaient à la maison. J’ai ainsi assisté à la création de l’association. Je suis engagée au Conseil d’Administration depuis 2008, et pendant 15 ans vice-secrétaire et chargée de l’annuaire (livre rouge) parce que l’on ne se refait pas : ma grand’mère Aude s’en occupait déjà, mais cela je ne l’ai su que bien plus tard. A présent j’ai l’honneur et le plaisir d’en être vice-présidente, peut-être pour mes qualités de médiation et d’organisation. Architecte en exercice, maîtresse de conférence associée en école d’architecture, j’ai à cœur de construire solide, avec attention à la création, et de transmettre avec conviction – je vois là aussi mes gènes Monod : ancrés profondément, attentifs à l’autre et tournés vers l’avenir.


Béatrice Ausset
Ligne VIII (Valdemar)
Secrétaire

Je suis active dans l’association Famille Monod depuis une quinzaine d’années.

Après avoir travaillé quelques années dans l’édition, je me suis arrêtée pour élever mes trois enfants.
Je suis active dans l’association Famille Monod depuis une quinzaine d’années.
Avec Laurence, nous nous occupons du secrétariat. Je suis plus précisément chargée de la gestion des adhésions et de la gestion de la logistique.


Claude MACKAIN-MONOD
Ligne I (Frédéric)
Administratrice

Je suis actuellement simplement membre du Conseil d’Administration

J’ai travaillé pendant vingt ans dans le Théâtre en tant que directrice administrative d’écoles de formation professionnelle de comédiens. J’ai été la trésorière de notre association pendant cinq ans et j’ai participé à l’organisation de la Tout Monod en 2018. Je suis actuellement simplement membre du Conseil d’Administration où j’aide, je l’espère, d’une manière efficace!


Alice Lebel
Ligne IX (Marie)
Communication

La Tout-Monod 2018 m’a particulièrement touchée par la qualité des témoignages

Professionnellement, mon parcours s’est construit autour de la production et de l’animation de contenus culturels : télévision à Paris Première, sites web chez Virgin Music, livres dvd aux Editions du point d’exclamation. Il y a une dizaine d’années, j’ai souhaité passer à des enjeux humainement engagés et suis actuellement chef de projet communication à Médecins du Monde.
La Tout-Monod 2018 m’a particulièrement touchée par la qualité des témoignages, la simplicité des échanges et la diversité des personnalités. Sans compter la joie des retrouvailles réunissant tant de générations. Participer à la transmission et à la mémoire des valeurs et questionnements de la « tribu maraboutique » est un grand honneur et plaisir.  


Adèle 
Ligne VI (Adolphe)
Généalogie et archives

J’ai rejoint l’association en 2020 afin de participer à la préservation et à la valorisation de notre héritage familial.

J’ai 24 ans et je suis bibliothécaire à l’Institut de Géographie de la Sorbonne. Je suis passionnée par le patrimoine, j’ai d’ailleurs suivi des études en histoire puis en conservation patrimoniale. J’ai rejoint l’association en 2020 afin de participer à la préservation et à la valorisation de notre héritage familial.


Bruno Varet
Ligne I (Frédéric)
Administrateur

Mission : représentant de la branche !

Retraité de la faculté de médecine Paris Descartes (université de Paris) et de l’APHP (mais encore actif hôpital Necker hématologie adultes). Activité caritative : Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer (vice-président recherche).
Ligne I branche 5 (Léopold)
Mission : représentant de la branche !


Frédéric Monod
Ligne 7 et 10
Généalogie

Entré au Conseil d’Administration en 2023.

59 ans, fils de Michel Monod et Marie-Claude Gerbeau.
Ligne 7 par mon arrière grand-mère Lucie Monod mais aussi Ligne 10 par son mariage avec son petit cousin, mon arrière grand-père Albert Monod. (La soeur d’Albert, Alice Monod, est aussi mon arrière grand-mère… Ah ! les mariages entre cousins !)
De formation agricole et agronomique.
Quatre années à la direction d’un lycée agricole en Nouvelle-Calédonie, puis directeur de la coopérative La Fromagerie des Cévennes en Lozère jusqu’en 2023.
Actuellement travailleur indépendant dans le commerce et le conseil en entreprise agro-alimentaire.
Entré au Conseil d’Administration en 2023. Secteur généalogie et site internet par intérêt pour le réseau familial et ses méandres.


Stéphane Monod
Ligne VII (Gustave)
Projets

J’ai admiré la cohésion de ce groupe

Un jour, mon oncle Alain Monod m’a convié à assister à une réunion du Conseil d’Administration de l’association. J’ai admiré la cohésion de ce groupe, unis non pas par un simple nom, mais par des principes éthiques forts, axés sur la préservation de la mémoire et la transmission de valeurs fortes. Quelques mois plus tard, je soumettais ma candidature pour rejoindre le conseil !


Anne Ausset
Ligne VIII (Valdemar)
Newsletter

Je suis heureuse de partager, depuis 2020, mon expérience avec ceux qui prendront la relève

En 1992-93, Yves Monod m’avait proposé d’aider à organiser la Tout Monod 1993. En 2017, j’ai eu la joie de retrouver une partie de l’équipe pour organiser la réunion des cousins Tout Monod 2018. 
Je suis juriste et je travaille dans le monde associatif depuis une trentaine d’années. Je me suis investie dans des associations caritatives, et en paroisse… et dernièrement j’ai été présidente de la Fédération des associations françaises en Grande-Bretagne qui regroupe plus de 50 associations françaises qui participent au rayonnement de la France à l’étranger. Il était donc logique qu’à la dernière Tout Monod je m’occupe… des associations dans lesquelles un grand nombre de cousins sont impliqués et qui reflètent la grande diversité de notre famille!
Je suis heureuse de partager, depuis 2020, mon expérience avec ceux qui prendront la relève et de prolonger, avec les autres cousins et au sein du Conseil d’Administration, cette aventure familiale unique et toujours aussi positive!


Bénédicte Bonnal
Ligne VIII (Valdemar)
Vice-secrétaire

je suis entrée au Conseil d’Administration en 2020 pour contribuer à faire perdurer ces beaux moments familiaux

Après une École de Commerce, j’ai intégré le Groupe La Poste où je travaille actuellement dans le domaine des ressources humaines.
Mes hobbies sont la plongée sous-marine, les voyages, la lecture et plus récemment la couture !
Marquée par les belles rencontres de la Tout Monod de 1993 et plus récemment par celle de 2018, je suis entrée au Conseil d’Administration en 2020 pour contribuer à faire perdurer ces beaux moments familiaux. Je suis plus précisément en charge des compte-rendus de réunions.


Alain Monod
Ligne VII (Gustave)
Publications

L’une des vocations de notre association est de réunir ce qui se disperse

Lorsque mon grand-père, Gustave-Adolphe-le-pédagogue, me demanda d’écrire une « lettre d’un jeune provincial » pour la Tout -Monod de 1965, je pris conscience de mon appartenance à une « tribu maraboutique » singulière. Et c’est par fidélité à son histoire et ses valeurs que je m’efforce d’apporter à l’association qui veut témoigner de notre famille un appui juridique qui prolonge mon activité d’avocat, et un signalement sur les ouvertures littéraires dont la saga Monod et alliés continue de nous nourrir. Ici et là, dans cette famille qui ne cesse de s’élargir, on écrit, on témoigne,
on rêve. L’une des vocations de notre association est de réunir ce qui se disperse, et de rendre compte de sa permanence créative grâce à la tresse assemblée par nos liens familiaux.


Florence Rouget-Rodier 
Ligne II (Henri)
Trésorière

La nature -et l’océan en particulier- tiennent une grande place dans ma vie

L’esprit « Famille » m’a été transmis dès mon plus jeune âge par ma grand-mère Renée Monod, très proche de ses 2 frères André et Max Monod (Ligne 1). Ma mère Monique Amphoux n’était pas en reste, puisque Monod par sa mère, Renée, et par son père Roger Amphoux (Ligne 2). Elle a pris une grande part à la Tout Monod de 1965, et aux activités de l’association par la suite. De mon côté, après des études en sciences humaines à Paris clôturées par un doctorat en Démographie, après avoir passé deux années au Québec, je suis revenue sur les terres familiales: Bordeaux. J’y ai fait une longue carrière à la Fondation protestante de Bagatelle, comme directrice de la branche Médico-sociale de la Fondation. J’ai été passionnée par ce poste qui englobait la gestion d’activités extrêmement variées allant des activités de loisir aux consultations médicales, du nouveau-né à la personne âgée. Lorsque j’ai cessé mes activités professionnelles, je suis venue m’installer en Charente-Maritime, où j’habite une maison chargée de souvenirs, construite par mon arrière grand-père Eugène Monod. La nature -et l’océan en particulier- tiennent une grande place dans ma vie: je fais partie d’associations de protection de l’environnement. Et en été je suis sur l’eau le plus souvent possible!


Pierre Michelet
Ligne VI (Adolphe)
Administrateur

Je suis entré au Conseil d’Administration en 2023, pour continuer à faire vivre le lien entre les membres de la famille Monod

Je suis ingénieur, diplômé de l’école Supelec il y a deux ans. Je travaille en développement de projets photovoltaïques et m’intéresse beaucoup aux enjeux énergétiques.
Je suis entré au Conseil d’Administration en 2023, pour continuer à faire vivre le lien entre les membres de la famille Monod et organiser des moments de rencontre et d’échange.


Dominique Rist
Ligne IV
Vice trésorière

Ce qui m’a conduite à rejoindre le Conseil d’Administration de la Famille Monod, c’est la perspective d’y représenter la ligne IV

Ma grand-mère Germaine était la fille de l’historien dreyfusard Gabriel Monod.
Gabriel Monod était marié à Olga Herzen, la fille du révolutionnaire russe Alexandre Herzen, fondateur du socialisme démocratique russe.
Ce qui m’a conduite à rejoindre le Conseil d’Administration de la Famille Monod, c’est la perspective d’y représenter la ligne IV, et donc de voir et de connaître des cousins d’autres branches, en découvrant la diversité de notre célèbre famille, tout en participant aux activités qui permettent de mettre en valeur les Monod.